Qui suis-je ?

Je m'appelle Sandhya Bonnet, et je suis franco-indienne.

Je suis entrepreneure humaniste et spirituelle, philanthrope ("amoureuse de l'humanité") et accompagnatrice en organisation holistique.

 

Quel est mon parcours ?

Je viens d’Inde

J'ai grandi en Asie, entre l'Inde et le Cambodge, près des 20 premières années de ma vie. J'ai été bercée par la riche culture asiatique. Elle est ma fondation.

 

Je suis aussi française

Après l’Asie, j'ai passé une dizaine d'années en Europe, principalement en France, à Paris, où je me suis formée en commerce international et gestion de projets. Je suis diplômée d'un MBA européen, avec une spécialisation en management des Ressources Humaines.

Ce séjour européen a été ponctué de périodes de vie en Espagne (Cordoue), en Irlande (Cork) et en Suisse (Genève), et de nombreux autres voyages, pour les études et le travail.

C’est en 2014 que j’ai quitté Paris, saturée. Il était temps pour moi d'écrire une nouvelle page. J’y ai travaillé près de 5 ans, dans une grande fondation d’entreprise française, dans l’aide au développement et humanitaire. En tant que chef de projets, j’y ai coordonné des équipes et projets internationaux principalement en Afrique. Cette expérience m’a beaucoup challengée humainement mais a été exceptionnellement enrichissante et essentielle à mon développement personnel et professionnel.

 

La Guyane est « mon coup de cœur »

Pour ce départ vers un autre horizon, j'ai fait le choix de m'installer en Guyane, que je connaissais déjà un peu, mais que j'avais envie de vivre de l'intérieur. Elle s'est avérée être un réel coup de coeur, une expérience extraordinaire.

J’y ai mené une vie et un rythme totalement différent. J’avais besoin de prendre du temps pour moi. La vie en Guyane s’y est prêtée à merveille, j’y ai vécu 2 années pleines de sens. Elle m'a portée et accompagnée vers une transformation intérieure importante.

J'y ai lancé ma première société d'accompagnement, et j'ai travaillé en tant que professeure dans une école de commerce. Cette dernière a été une expérience mémorable. 

Mon étape de vie en Guyane a été marquée de très belles rencontres et de beaucoup d’apprentissage.

 

Je suis entrepreneure philanthrope

En tant qu'entrepreneure, j'ai étudié, testé et envisagé de nombreuses idées de création d'entreprise, et c'est en 2015 que j’ai finalement lancé en Guyane, ma première société d'accompagnement de personnes et de petites entreprises. J’avais toujours rêvé de monter ma propre entreprise, une entreprise engagée dans le développement de l'être humain. Une entreprise d'expérimentation, de partage et d'épanouissement. Je poursuis aujourd'hui activement dans cette voie.

Le critère évident pour moi est de travailler en intéraction avec mes semblables, en lien avec les relations humaines. Je crois qu’au plus loin que je me souvienne, j’ai été fascinée par les relations humaines et la psychologie. Sans vraiment le réaliser, chacune des expériences de mon parcours, m'a naturellement amenée à aider, accompagner, guider et former des personnes. Comme si j'étais faite pour ça... comme une vocation, un talent, une passion.

Et en effet, cela fait près de 10 ans, que je "contribue à l'amélioration matérielle et morale de mes semblables" - définition de philanthrope (du grec ancien philanthropos - littéralement amoureux (philos) de l'humain (anthropos)).

 

J’aime apprendre, me former et expérimenter

J’aime apprendre et me développer humainement et spirituellement. Je consacre une part importante de mon temps à me former et expérimenter dans ces domaines.

Je suis certifiée aujourd'hui en Reiki (Technique de soins énergétiques japonais - Niveau 2). Et je suis également formée à la méthode NERTI (Nettoyage émotionnel rapide des traumatismes inconscients). Deux pratiques passionnantes que je partage et mets en pratique dans mon chemin de vie et dans mes accompagnements. J'y ai trouvé une réelle complémentarité et des outils précieux pour continuer à travailler sur moi-même.

Par ailleurs, l'art a toujours été présent sous différentes formes dans ma vie, dont une forme principale: la danse.

J'ai longtemps pratiqué le Baratha Natyam, une danse traditionnelle du Sud de l’Inde. Elle m'a connectée dès le plus jeune âge à mon être intérieur et m'a enseignée la rigueur et la persévérance. Elle a été une bénédiction.

Plus tard, j'ai appris à danser la Salsa, que je pratique maintenant depuis de nombreuses années. Ma relation avec la salsa n'a pas été facile dès le début. Elle m'a demandée de me dépasser et d'accepter d'évoluer. Elle m'a amenée à me révéler et à acquérir une meilleure estime de moi.

J'ai aussi une attraction particulière pour les arts martiaux. J'ai touché ici et là à plusieurs arts martiaux, mais la connexion s'est instantanément faite lorsque j'ai découvert le Djokan en Guyane, un art martial amazonien exceptionnel qui allie force, spiritualité et traditions guerrières. Cette discipline a été une révélation pour moi, elle m'a centrée et ancrée pendant une période charnière de ma vie. 

Au quotidien, je pratique le Yoga ; j’ai principalement fait de l’Hatha Yoga pendant de nombreuses années et pratique actuellement le Vinyasa Yoga. Une vraie merveille pour le corps et l'esprit. Une pratique très holistique et qui me parle naturellement.

L'apprentissage et la transmission, c'est la vie pour moi. Je me développe et travaille continuellement sur moi-même pour toujours grandir et apporter aux autres ce qu'il y a de plus vrai en moi.  Et en toute humilité, je mets à disposition de mes client(e)s et mon entourage, ce trésor que j'ai entre les mains.

La vie est faite pour être partagée, n'est ce pas ? ;-)

 

D’où me vient cette passion de l’organisation ?

Depuis petite, j’ai un amour pour les choses bien rangées, bien disposées, bien agencées, bien organisées. J'ai ce besoin d'avoir les idées claires et de m'y retrouver. J’ai toujours eu une personnalité consciencieuse et structurée, même si j'aime par dessus tout ma liberté et mes grains de folie. J'ai néanmoins vite compris que l'un ne pouvait aller sans l'autre pour trouver mon équilibre.

J'ai donc appris au fil du temps à affiner une organisation qui me ressemble et qui prend en compte ce qui est essentiel pour moi. J’ai petit à petit crée et adopté des outils simples, que je fais évoluer au gré de mes besoins. Elle me permet aujourd'hui de vivre une vie épanouie au présent, et de poser un pas après l'autre en confiance.

J'adore partager mon sens de l'organisation et transmettre la force qu'elle représente dans la vie. 

 

Pourquoi j’ai eu l’idée de créer Maaya ?

J'ai longtemps cru que l'organisation était évidente, mais je me suis rendue compte au fil des années que ce n'est pas une matière qu'on nous apprend à cultiver dès le plus jeune âge. On l'applique souvent à beaucoup de sujets extérieurs mais rarement à notre être intérieur. 

Je vois constamment des vies ou des business qui mériteraient d'être grandis, avec une organisation plus adaptée. J'ai pu expérimenter les effets incroyables qu'un simple changement d'organisation peut apporter à une personne ou une entité. C'est là que j'ai compris que l'organisation n'est clairement pas appréciée à sa juste valeur, parce qu'elle est trop souvent négligée, sous-estimée ou considérée comme trop compliquée à mettre en place. C'est sûr que l'organisation est un processus durable, dont les effets ne se maintiennent que par la volonté de chacun.

Mon parcours m'a démontré le lien essentiel qui existe entre l'Homme et l'organisation. Mais je sais aussi qu'aucun changement durable ne peut s'opérer sans commencer par soi et son regard intérieur.

Voilà pourquoi j'ai eu envie de créer une synergie entre la connaissance de soi et l'organisation, tous deux des sujets qui me passionnent. Je mets aujourd'hui mes talents et mon apprentissage au service d'autrui et me consacre pleinement à accompagner des personnes sur ce chemin.

Créer et gérer sa vie au plus proche de ses besoins et de ce que l'on est par essence.

Maaya a pour vocation d'accompagner des personnes à révéler l’organisation qui leur ressemble, à travers un travail d'introspection. J'utilise une méthodologie simple, qui respecte le rythme de chacun, pour faire de l’organisation sa meilleure alliée.

A mon sens, il est temps de se réapproprier ses pouvoirs naturels et de dédiaboliser les idées préconçues qu'il y a autour de l'organisation! :-)

 

Où est-ce que je vis aujourd’hui ?

L’appel d’un retour aux sources, il y a quelques temps, m’a ramenée dans ma ville natale de Pondichéry. Je vis donc une partie de l’année à quelques kilomètres de Pondichéry, dans le Tamil Nadu au sud de l’Inde. J’avais quitté l’Inde il y a plus de 20 ans, mais j'ai toujours gardé un lien fort avec ma terre. Les autres temps de l’année je les passe principalement entre la France et la Guyane. Mon triangle d'or ! :-)

 

Mes leitmotivs quotidiens

 "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" - Mahatma Gandhi, leader indien du 20ème siècle

J'ai toujours été portée et inspirée par cette citation de Gandhi. En effet, je crois que tout commence par soi. Par les fondations que l'on pose pour soi-même. On ne peut prétendre vouloir changer le monde et voir changer les autres, sans commencer par accepter de se changer soi-même et vivre pleinement qui l'on est vraiment.

"Tout vient à point à qui sait attendre" - Clément Marot, poète français du 16ème siècle

La patience n'est pas pas une qualité facile à préserver, notamment dans le monde d'aujourd'hui. Et pourtant la vie m'a appris à faire d'elle mon meilleur atout. Lorsqu'on laisse le temps faire son travail, les résultats sont surprenants. La patience est une vertu dont nous avons tous été dotés, il suffit de lui donner sa place et lui prêter de l'attention au quotidien.

ME CONTACTER ?

 

Si tu as des questions, envoie-moi simplement un message sur : sandhya@maaya-organisation.com

 

 

Retrouve tous mes articles et podcasts sur le BLOG.